Institut Canadien de la Sante Animale

Santé des Animaux destinés à l’alimentation

Qu’est-ce qu’un produit de santé animale?


Aperçu de la réglementation

Les médicaments vétérinaires sont strictement réglementés

Les produits de santé animale traitent et préviennent les maladies, atténuent la douleur et améliorent la capacité des animaux de convertir la nourriture en masse musculaire. Des animaux en bonne santé contribuent à une production alimentaire saine et complète.

Pour être autorisés à la vente, les médicaments vétérinaires doivent respecter les exigences strictes du gouvernement fédéral. Les experts employés par le gouvernement agissent comme des vérificateurs scientifiques. Ils analysent les masses de données transmises par les fabricants de produits et s’assurent que chaque produit :

  • atteint l’objectif indiqué sur l’étiquette (il est efficace);
  • est conforme à ce que dit le fabricant;
  • est sans danger pour l’animal et la personne qui l’administre. Les scientifiques du gouvernement s’assurent aussi que des mesures sont en place afin que la viande, le lait ou les œufs produits par un animal traité ne contiennent pas de résidus nocifs. Ils veillent aussi à un autre aspect très important, celui de l’innocuité du produit pour l’environnement.

Ce n’est pas une tâche aisée. La mise en marché d’un médicament pour un animal requiert parfois jusqu’à 7 a 10 années de travaux de recherche et un investissement de 100 millions de dollars.

Sécurité des produits

Les fabricants de produits de santé animale comptent sur les scientifiques du gouvernement pour examiner leurs données et confirmer l’innocuité d’un produit. Celui-ci ne sera autorisé à la vente que si les équipes de scientifiques de Santé Canada ou de l’Agence canadienne de santé des aliments sont satisfaites de l'information présentée par un fabriquant pour démontrer l’innocuité d’un produit. Les évaluations de l’innocuité avant la mise en marché continuent après l’approbation du produit. Les fabricants emploient des vétérinaires chargés de la pharmacovigilance, qui est un dialogue continuel entre les propriétaires d’animaux, les vétérinaires, l’industrie pharmaceutique et les organismes gouvernementaux de réglementation afin de surveiller si le produit a un effet imprévu.

Chaque produit de santé animale répond à des facteurs de sécurité. Par exemple, il doit comporter une limite maximale de résidus ou LMR. Les LMR visent à réduire au minimum tout risque potentiel lié à la consommation d’aliments provenant d’animaux traités avec des médicaments. Les LMR sont les limites légales fixées par les organismes de réglementation pour représenter la concentration maximale de résidus autorisée dans un produit. Un produit dont la concentration de résidus est supérieure à la LMR doit être rejeté. Si le niveau de résidus est inférieur à la LMR, le produit peut être consommé sans risque. On applique un principe de précaution pour établir les LMR, c’est-à-dire qu’une LMR est souvent des milliers de fois inférieure à la concentration à laquelle des traces de médicament pourraient avoir des conséquences pour la santé humaine.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments effectue des analyses aléatoires de la viande dans les installations de transformation afin de s’assurer que si des aliments provenant d’animaux traités contiennent des résidus, leur concentration est inférieure à la LMR. De lourdes amendes peuvent être imposées aux fermiers qui vendent des animaux dont la viande, le lait ou les œufs contiennent des résidus; par conséquent les consommateurs peuvent être assurés que les produits alimentaires qu’ils achètent sont salubres.

Bien-être des animaux

Les produits de santé animale constituent une composante essentielle du bien-être des animaux. Les médicaments pour animaux procurent aux vétérinaires les outils nécessaires pour gérer la douleur et prévenir et traiter les maladies. Les produits de santé animale permettent aussi aux producteurs d’élever de grands groupes d’animaux ce qui accroît l’efficacité de la production et maintient les prix des denrées alimentaires à des niveaux bas.

L’industrie évolue vers des méthodes et des laboratoires de recherche de niveau régional (ou parfois mondial) pour mettre au point les nouveaux médicaments de santé animale. On utilise donc moins d’animaux dans les laboratoires de recherche et de développement, ce qui contribue aussi à améliorer le bien-être animal.

Canadian Animal Health Institute

Food Animal Health

What is an Animal Health Product?


Regulatory Overview

Veterinary Medicines are Strictly Regulated

Animal health products prevent and treat disease, manage pain and help animals turn feed into muscle more efficiently.  Healthy animals contribute to a wholesome and safe food supply.  

To be licensed for sale, animal medications must meet strict requirements of the federal government.  Experts employed by the government act like scientific auditors.  They assess volumes of data generated by product manufacturers to ensure that each product:

  • does what its label says it does (is efficacious),
  • is what the manufacturer says it is,
  • is safe for the animal and the person administering the medication.  Government scientists also make sure that there are safeguards to ensure that meat, milk or eggs produced by a treated animal don’t contain harmful residues.  And just as importantly, that use of the product doesn’t harm the environment.

This is not a simple undertaking.  Bringing a major animal drug to market can take 7 to 10 years of research costing up to $100 million. 

Product Safety

Animal health product manufacturers rely on government scientists to review their findings to support the safety of a product.  Only once teams of Health Canada or the Canadian Food Inspection Agency scientists are satisfied that a manufacturer has demonstrated that a product is safe will a product be authorized for sale.  These pre-market safety assessments continue once a product is approved.  Manufacturers have veterinarians on staff responsible for ‘pharmacovigilence’, which is a continual dialogue between animal owners, veterinarians, the pharmaceutical industry and government regulators if a product acts in a way that was un-anticipated. 

Safety factors are built into every animal health product.  Just one example is a Maximum Residue Limit or MRL.   MRLs are designed to minimize any potential risk from eating food from animals treated with medications.  MRLs are legal thresholds established by regulators outlining the maximum allowable level of residue in a food animal product.  A product with a residue above the MRL is not allowed to enter the food chain.  If below the MRL, there is no harm in consuming the product.  A precautionary approach is taken in establishing MRLs, meaning that an MRL is often thousands of times lower than the level at which any traces of a medicine would have any impact on human health.  For a much more detailed explanation of MRLs, click here

The Canadian Food Inspection Agency randomly tests samples of meat, milk and eggs to ensure that if food from treated animals contains any residue, that it falls below the MRL.  Large fines can be placed upon farmers who sell animals with residues in their meat, milk or eggs; thus consumers can rest assured that their food is safe.

Animal Welfare

Animal health products are a critical component of ensuring animal welfare.  Animal medications provide veterinarians with the necessary tools to help with pain management, disease prevention and treatment.  Animal health products also allow producers to raise animals in close proximity which leads to production efficiencies which keep our food prices down. 

The industry is shifting towards regional (or in some cases global) research laboratories and approaches when developing new animal health medications.  This leads to fewer animals needed for research and development again contributing to better animal welfare.