COVID-19 et la santé animale

Déclaration du 6 avril 2020

À mesure que l’impact de la COVID-19 continue à se faire sentir au Canada et dans le monde, l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) et ses membres surveillent activement cette situation en constante évolution et son incidence potentielle sur la médecine vétérinaire. Le gouvernement du Canada a considérablement limité les voyages internationaux au Canada; toutefois, ces restrictions ne s’appliquent pas aux échanges ou au commerce transfrontaliers. L'ICSA travaille avec ses membres et ses affiliés mondiaux pour surveiller toute pénurie, interruption ou retard dans la production de produits de santé animale en rapport avec COVID-19, et rappelle à tous les membres d'aviser le bureau dès que possible si une interruption est identifiée et / ou anticipé.

L’ICSA exhorte Santé Canada et les autres organismes de réglementation de continuer à reconnaître le rôle essentiel des produits de santé animale dans le maintien de communautés en santé et de continuer à soutenir leur mouvement commercial entre les frontières à mesure que les restrictions sont mises en œuvre et que les ressources gouvernementales sont réaffectées pour répondre aux défis que pose la COVID-19. Cela permettra de renforcer notre système alimentaire mondial et de soutenir les familles canadiennes en veillant à ce que les outils dont les vétérinaires ont besoin pour soutenir la santé animale restent disponibles.

La santé et la sécurité des membres de l’ICSA, de leur personnel, du personnel des associations et de nos intervenants sont d’une importance primordiale pour nous, et nous appuyons les mesures de distanciation sociale mises en place par les gouvernements provinciaux au Canada. À mesure que la situation évoluera, l’ICSA continuera de réévaluer la pertinence des réunions en personne et s’engage à offrir des options de participation à distance. Afin d’assurer la continuité des services offerts à nos membres, le personnel de l’ICSA restera entièrement accessible par téléphone et par courriel. L'ICSA évalue s'il sera en mesure de faire avancer le Congrès annuel de 2020 à Blue Mountain, en Ontario à partir 1-3 Juin, 2020, que la durée prévue des mesures de santé publique pour contrôler Covid-19 devient plus clair.

Afin de mieux communiquer l’information sur la COVID-19 dans un contexte de santé animale, l’ICSA a créé cette page Web où des liens vers des renseignements importants pour notre secteur seront communiqués. Les membres de l’ICSA sont invités à consulter régulièrement cette page et à surveiller continuellement leurs courriels pour y trouver les messages importants de nos organismes de réglementation.

Nous faisons notre part

Cliquez sur la photo ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont nous soutenons les efforts visant à ralentir la propagation de COVID-19 (le document est uniquement disponible en anglais).

De plus, pour aider à orienter nos interactions avec les clients et les propriétaires d'animaux, l'ICSA a créé un document d'orientation volontaire de l'industrie qui énonce des attentes raisonnables, fondées sur les lignes directrices de santé publique.

Directives de l'industrie

Résumé des recommandations

Entreprises essentielles

Le 2 avril 2020, Sécurité publique Canada, au nom du gouvernement canadien, a publié son Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de la COVID-19. Ce guide fait suite aux consultations tenues avec les provinces et territoires ainsi que des organisations syndicales nationale du Canada et reconnaît que la santé et le bien-être des animaux sont essentiels. Spécifiquement inclus dans cette liste :

  • Travailleurs incluant ceux employés dans la production, l’emballage et la distribution d’aliment pour animaux (des animaux de compagnie et d'elevage), de sous-produit et d’ingrédients; fabrication, transformation, emballage et distribution de médicaments vétérinaires; livraison et transport par camion; main-d’œuvre agricole et de pêche nécessaire pour récolter et produire notre approvisionnement alimentaire à l’intérieur du pays;
  • Travailleurs de l’agriculture animale comprend ceux qui travaillent dans le domaine de la santé vétérinaire; la fabrication et la distribution d’équipement médical pour animaux, de vaccins pour animaux, de médicaments pour animaux, d’ingrédients pour l’alimentation animale, d’aliments pour animaux et de litière, etc.; et
  • Vétérinaires, techniciens vétérinaires et personnel de soutien nécessaire.

Ces services essentiels sont conformes à ceux déjà identifiés par les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et de l'Île-du-Prince-Édouard. Les entreprises membres de l'ICSA ne sont pas touchées par ces fermetures, car elles sont essentielles à la santé et au bien-être des animaux. En savoir plus sur la façon dont la Santé animale est essentielle.

Animaux et COVID-19

L’ICSA reconnaît le rôle important que jouent les animaux dans nos vies, à la fois comme compagnons et dans la production de protéines. En particulier, la camaraderie offerte par les animaux de compagnie sera cruciale pour atténuer les effets négatifs des mesures de distanciation sociale potentiellement prolongées et imposées par le gouvernement, notamment pour les populations plus âgées et plus vulnérables du Canada. Selon l’Association mondiale vétérinaire de petits animaux, il existe actuellement peu de preuves que les animaux de compagnie peuvent être infectés par la COVID-19. L’Organisation mondiale de la Santé et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains déclarent également qu’il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie ou le bétail peuvent être une source d’infection par la COVID-19 à l’heure actuelle.

Selon le gouvernement du Canada, par mesure de précaution il est recommandé que les personnes présentant des symptômes de COVID-19 ou celles qui s'isolent chez soi en raison d'un contact avec un cas de COVID-19, suivent des recommandations similaires concernant les animaux, comme ils le feraient autour d'autres personnes :

  • évitez tout contact étroit avec les animaux pendant votre maladie
    • lavez-vous bien les mains et évitez de tousser et d'éternuer sur vos animaux
    • ne visitez pas les fermes et n'entrez pas en contact avec du bétail
  • si possible, demandez à un autre membre de votre ménage de prendre soin de vos animaux
    • si ce n'est pas possible, lavez-vous toujours les mains avant et après avoir touché les animaux, leur nourriture et leurs fournitures
  • limitez le contact de votre animal avec d'autres personnes et animaux à l'extérieur du ménage jusqu'à ce que votre maladie soit résolue

L'Association canadienne des mécedins vétérinaires et l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont des ressources utiles sur Covid-19 et les animaux.