Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

L’influenza aviaire (IA), communément appelée «grippe aviaire», est une infection virale contagieuse qui peut toucher plusieurs espèces d’oiseaux destinés à la consommation, ainsi que les oiseaux de compagnie et les oiseaux sauvages.

Il est important de noter que l’influenza aviaire n’est PAS un risque pour la sécurité alimentaire et qu’il est impossible d’attraper l’influenza aviaire en mangeant du poulet ou des œufs. 

Quelle est la situation actuelle de la grippe aviaire au Canada ?

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) réagit actuellement à des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez des oiseaux dans tout le Canada. La grippe aviaire se propage dans le monde entier. 

Toute personne possédant des oiseaux doit adopter de bonnes habitudes en matière de biosécurité afin de protéger les volailles et de prévenir les maladies. L’IAHP n’est pas un problème de sécurité alimentaire. Rien n’indique que la consommation de volailles ou d’œufs cuits puisse transmettre l’influenza aviaire hautement pathogène à l’homme.

L’ACIA reste très engagée sur cette question et répond à tous les cas signalés ou suspectés. 

Pour en savoir plus sur la façon dont l’ACIA gère cette question, veuillez consulter le site suivant :

https://inspection.canada.ca/animal-health/terrestrial-animals/diseases/reportable/avian-influenza/latest-bird-flu-situation/eng/1651075538411/1651075538958

Que font l’ICSA et l’industrie de la santé animale ? 

L’ICSA continue de surveiller cette importante question de santé animale et se tient au courant des dernières informations grâce à ses partenariats avec le gouvernement canadien et les associations de producteurs. 

Les Producteurs de poulet du Canada restent déterminés à soutenir les agriculteurs, ainsi que la santé et le bien-être des troupeaux de poulets dans tout le pays. 

Pour plus d’informations, visitez le site:  https://www.chickenfarmers.ca/avian-influenza-home/