Nouvelles

Pénurie potentielle de pentobarbital en 2021

mai 19, 2021

Nous sommes au courant que l’approvisionnement en pentobarbital sodique, l’ingrédient actif des produits d’euthanasie des animaux les plus couramment utilisés au Canada, est perturbé à l’échelle mondiale.

À l’heure actuelle, l’ICSA invite les médecins vétérinaires canadiens

À contribuer à la gestion judicieuse des stocks actuels de pentobarbital sodique :

  • en administrant SEULEMENT la dose recommandée de pentobarbital, à moins qu’une  dose plus élevée soit absolument nécessaire, et   

  • en commandant SEULEMENT la quantité de produits euthanasiques à base de pentobarbital sodique requise pour satisfaire aux besoins immédiats de la clinique.

Ceci aidera à faire en sorte que tous les établissements vétérinaires à travers le Canada puissent continuer à avoir accès aux stocks actuels le plus longtemps possible, tout en accordant à l’industrie, à Santé Canada et à l’ACMV le temps qu’il leur faut pour élaborer et mettre en place des stratégies d’atténuation viables, qui pourraient inclure, entre autres, des produits, des mesures et des protocoles de rechange.  

La situation

Une explosion survenue en décembre 2020 dans un site de fabrication à l’étranger est à l’origine de cette situation. Quoique le fabricant déploie des efforts pour remettre en fonction ces installations, la pénurie de ce principe actif commence à avoir un effet sur l’offre mondiale de produits euthanasiques.

À ce stade-ci, la perturbation mondiale de l’approvisionnement pourrait avoir une incidence sur la disponibilité des produits euthanasiques au Canada entre le milieu et la fin de l’année en cours, et jusqu’au milieu de l’an 2022 – et ce, s’il n’y a aucun changement dans les habitudes de commande et d’utilisation de ces produits, et si l’accumulation de réserves est évitée autant que possible. 

Par conséquent, il est important que tous les organismes de réglementation vétérinaire, les associations vétérinaires, les fabricants et les distributeurs à travers le Canada communiquent des messages et des directives uniformes, dans le but :

  1. de préserver l’accès des médecins vétérinaires canadiens, pour le plus longtemps possible, aux produits à base de pentobarbital qui sont présentement homologués, afin de permettre la mise en œuvre de mesures d’atténuation d’ordre réglementaire (par ex. : l’importation de produits homologués à l’étranger), et    
  2. d’aider les professionnels canadiens de la santé animale à surmonter avec succès la pénurie possible de pentobarbital sodique vers la fin de 2021 et jusqu’en 2022, le cas échéant. 

Ce que nous faisons

L'ICSA collabore avec Santé Canada, l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), les fabricants, les importateurs et les distributeurs, afin de réduire les effets de cette pénurie mondiale sur l’approvisionnement en produits euthanasiques au Canada. Les stratégies d’atténuation envisagées à l’heure actuelle incluent des approches axées sur la souplesse réglementaire et l’exercice de pouvoirs discrétionnaires, afin de permettre, de façon temporaire, l’importation de produits euthanasiques homologués à l’étranger. L’ACMV a mis sur pied un groupe consultatif d’experts qui a pour mandat d’élaborer des ressources, de proposer des orientations et d’offrir des conseils sur des protocoles alternatifs.    

En ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement et la distribution, l’ICSA collabore avec ses membres et d’autres intervenants pour assurer une gestion judicieuse des inventaires actuels et prévus des produits homologués à base de pentobarbital sodique, en attendant que des stratégies d’atténuation à plus long terme soient mises en œuvre. À cette fin, des protocoles d’affectation visant toutes les commandes de produits contenant du pentobarbital sodique sont en vigueur dès maintenant. Des messages clés et des ressources à l’intention des médecins vétérinaires sont également en voie d’élaboration.