Rechercher
Close this search box.

AgriRécup

L’ICSA et ses entreprises membres sont fiers de participer au programme de collecte de pesticides et des médicaments périmés pour le bétail, géré par AgriRécup

AgriRécup

AgriRécup

Collectes de pesticides et médicaments périmés pour le bétail

En 2014, l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) s’est associé pour la première fois à CleanFarms pour offrir aux éleveurs de bétail et aux propriétaires de chevaux canadiens un programme national de collecte et d’élimination en toute sécurité des médicaments pour animaux non désirés et/ou périmés. Le volet animal de ce programme dirigé par l’industrie s’appuie sur le programme de collecte des pesticides périmés qui connaît un grand succès depuis 1998. Ce programme unique offre aux agriculteurs un moyen respectueux de l’environnement de se débarrasser gratuitement des produits dont ils ne veulent plus ou qui sont périmés.

Les collectes de produits périmés sont proposées dans chaque province une fois tous les trois ans. Les agriculteurs déposent leurs produits périmés dans un site de collecte désigné. Entre les périodes de collecte, les agriculteurs sont priés d’entreposer leurs médicaments en toute sécurité jusqu’à ce qu’ils puissent s’en débarrasser de façon appropriée dans le cadre de ce programme. Les produits collectés sont transportés en toute sécurité vers une installation d’incinération à haute température pour y être éliminés.

AgriRécup

FAQ

Veuillez continuer à lire les questions les plus fréquemment posées concernant le programme de collecte.

AgriRÉCUP tient des programmes de collecte de pesticides et de médicaments (bétail et chevaux), périmés, dans chaque région une fois tous les trois ans. Cette collecte a lieu en partenariat avec CropLife Canada et l’Institut canadien de la santé animale.

Chaque été, AgriRécup affiche l’information concernant les points de dépôt, les dates, les heures et les lieux exacts de la collecte.

Cleanfarms et l’ICSA diffusent des informations par tweet chaque semaine, lorsque les collectes ont lieu.

Ce programme est destiné aux agriculteurs qui souhaitent se débarrasser de petites quantités de produits anciens ou inutilisés.

Il n’est pas destiné aux cliniques vétérinaires, aux organisations gouvernementales ou aux municipalités qui ne sont pas directement impliquées dans la production agricole ou la recherche.

Sans frais, les producteurs agricoles déposent leurs matériaux périmés au site de collecte indiqué. Puis, les produits sont transportés à un centre d’incinération à haute température pour les éliminer de façon sécuritaire.