Accueil • Politiques & sensibilisation • Disponibilité des médicaments vétérinaire...
L’accès aux médicaments vétérinaires et leur disponibilité sont essentiels pour préserver la santé de nos animaux de compagnie et de nos animaux producteurs de denrées alimentaires.
Le Canada est actuellement confronté à un certain nombre de défis en ce qui concerne le maintien et l’amélioration de l’accès aux médicaments vétérinaires nécessaires pour maintenir nos animaux en bonne santé…
Un numéro d’identification de médicament (DIN) est un numéro à huit chiffres généré par ordinateur et attribué à un produit pharmaceutique par Santé Canada avant que ce produit ne soit commercialisé au Canada.
Tous les produits pharmaceutiques autorisés au Canada ont un DIN unique.
Commercialisé = un produit qui est actuellement vendu au Canada
Dormant = un produit qui était auparavant commercialisé au Canada, mais qui n’a connu aucune vente depuis au moins 12 mois
Annulé = un produit qui a quitté le marché canadien et qui n’est plus offert
La diminution du nombre de médicaments vétérinaires disponibles sur le marché canadien a un effet négatif sur le bien-être des animaux, la qualité de la médecine vétérinaire pratiquée au Canada, ainsi que la viabilité et la compétitivité des industries de l’élevage canadienne.
Les stratégies actuelles utilisées par les vétérinaires et les producteurs pour avoir accès à des produits non disponibles au Canada, comme l’utilisation de préparations magistrales, l’utilisation des médicaments en dérogation des directives de l’étiquette, l’importation pour usage personnel et les achats en ligne dans des pays où la réglementation est différente, peuvent entraîner des risques graves pour la santé animale, la sécurité environnementale et la sécurité alimentaire au Canada. Ultimement, ces pratiques pourraient avoir des répercussions importantes sur le commerce et entraîner la fermeture des frontières internationales aux exportations de bétail canadien.
Les produits de santé animale, comme les médicaments vétérinaires, sont des outils essentiels pour la production durable d’aliments sûrs. La santé des animaux est inextricablement liée à la santé humaine et au bien-être de la planète. La capacité de l’industrie de la santé animale à innover et à développer de nouveaux produits dans le cadre de la réglementation canadienne déterminera en grande partie le succès du Canada à atteindre les résultats souhaités du Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens. Cette capacité soutiendra également nos efforts collectifs pour parvenir aux objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030.
À la fin de l’année 2023 un total de 399 DIN étaient en statut dormant et risquaient de disparaître définitivement du marché canadien. Ces DIN représentent des signaux d’alarme et sont des produits qui risquent fortement de passer au statut annulé et de devenir définitivement indisponible au Canada. Le marché canadien est déjà confronté à des défis importants en raison de sa nature très réglementée malgré sa petite taille, et le Canada prend rapidement du retard sur ses concurrents mondiaux en ce qui concerne la disponibilité des produits.
L’ICSA reste déterminée à collaborer avec les organismes de réglementation et les politiciens pour répondre à cette préoccupation croissante. L’ICSA demande instamment au gouvernement d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie visant à accroître la disponibilité des médicaments vétérinaires sur le marché canadien.