Rechercher
Close this search box.

Disponibilité des médicaments vétérinaires au Canada

L’accès aux médicaments vétérinaires et leur disponibilité sont essentiels pour préserver la santé de nos animaux de compagnie et de nos animaux producteurs de denrées alimentaires.

Disponibilité des médicaments vétérinaires au Canada

Disponibilité des médicaments vétérinaires au Canada

Facteurs influençant la disponibilité des produits

Le Canada est actuellement confronté à un certain nombre de défis en ce qui concerne le maintien et l’amélioration de l’accès aux médicaments vétérinaires nécessaires pour maintenir nos animaux en bonne santé…

  1. Taille du marché canadien de la santé animale
    • Le Canada est un marché commercial de niveau inférieur à l’échelle mondiale
    • Équivalent à 10 % du marché américain
    • Équivalent à seulement 2,5 % du marché mondial
    • Il est donc plus difficile pour les entreprises de rentabiliser l’investissement nécessaire à l’enregistrement d’un nouveau produit au Canada, en particulier si les coûts d’entrée sur le marché sont élevés.
  2. Environnement réglementaire et harmonisation internationale
    • En tant que marché commercial de niveau inférieur, le Canada doit veiller à ce que ses exigences réglementaires en matière de médicaments vétérinaires soient aussi proches que possible de celles des principaux marchés de la santé animale dans le monde (par exemple, les États-Unis, l’Union européenne, etc.), un concept connu sous le nom d’harmonisation internationale
    • Ceci est important car les produits développés pour les grands marchés mondiaux sont souvent soumis à des exigences différentes en matière d’autorisation au Canada. C’est le cas, par exemple, des substances qui sont réglementées comme des médicaments au Canada, mais qui sont considérées comme des additifs pour l’alimentation animale dans l’Union européenne.
    • Maximiser l’harmonisation internationale des exigences réglementaires avec les autorités de réglementation d’autres juridictions est un moyen de réduire les coûts globaux de l’enregistrement des produits au Canada.
  3.  Augmentation des frais de réglementation
    • Les frais de réglementation sont les frais de service facturés par le gouvernement fédéral pour l’homologation de nouveaux produits et le maintien des produits existants sur le marché canadien.
    • Le gouvernement fixe les redevances réglementaires par le biais d’arrêtés ministériels (plutôt que par des règlements)
    • En vertu du Décret sur les frais relatifs aux médicaments et aux instruments médicaux (DORS/2019-124), les frais de service de Santé Canada pour l’homologation des médicaments vétérinaires devraient augmenter jusqu’à 500 % entre 2020 et 2027.

Qu’est-ce qu’un DIN ?

Un numéro d’identification de médicament (DIN) est un numéro à huit chiffres généré par ordinateur et attribué à un produit pharmaceutique par Santé Canada avant que ce produit ne soit commercialisé au Canada.

Tous les produits pharmaceutiques autorisés au Canada ont un DIN unique.

Statut du DIN

Commercialisé = un produit qui est actuellement vendu au Canada

Dormant = un produit qui était auparavant commercialisé au Canada, mais qui n’a connu aucune vente depuis au moins 12 mois

Annulé = un produit qui a quitté le marché canadien et qui n’est plus offert