Rechercher
Close this search box.

Sensibilisation vétérinaire des communautés indigènes

En 2021, le personnel de l’ICSA a participé à une initiative de sensibilisation de la communauté vétérinaire organisée par la Toronto Humane Society à la Nation Mohawk d’Akwesasne, à la frontière de l’Ontario, du Québec et de l’État de New York.

Sensibilisation vétérinaire des communautés indigènes

Sensibilisation de la communauté des vétérinaires

Nation Mohawk à Akwesasne

En mai, le personnel de l’ICSA a participé à une initiative de sensibilisation de la communauté vétérinaire organisée par la Toronto Humane Society à la Nation Mohawk d’Akwesasne, à la frontière de l’Ontario, du Québec et de l’État de New York. Les animaux de la communauté ont été vus pour des examens de bien-être, des vaccinations, des vermifuges, des micropuces et des tests 4Dx, financés en partie par des dons de sociétés membres de l’ICSA, et la communauté a manifesté un intérêt considérable pour cette clinique de bien-être. Des médicaments contre les puces, les tiques et les vers du cœur ont également été mis à la disposition de la communauté.

Sensibilisation de la communauté des vétérinaires

Pourquoi c’est important pour l’ICSA

Les initiatives de sensibilisation des communautés vétérinaires permettent l’accès aux soins vétérinaires aux Premières nations et aux autres communautés et populations mal desservies qui n’ont pas un accès régulier aux soins vétérinaires pour leurs animaux. Elles représentent également une opportunité pour l’industrie de la santé animale de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés indigènes du sud du Canada. De nombreux animaux examinés ce jour-là n’avaient jamais vu de vétérinaire auparavant ou avaient été vus pour la dernière fois lors de la précédente journée de sensibilisation des communautés vétérinaires.

Nous nous réjouissons de participer à d’autres initiatives de sensibilisation des vétérinaires dans les années à venir.

Avantages

Les événements de ce type sont une excellente occasion d’informer les membres de la communauté sur les différentes maladies animales, les zoonoses et d’autres risques de santé publique tels que les maladies transmises par les tiques.

Statistiques

En deux jours, 86 chiens et 38 chats ont été examinés :

 

  • 25 % des chiens ont été testés positifs à la maladie de Lyme
  • 4 % ont été testés positifs à l’Anaplasma
  • 7 % ont été testés positifs à la dirofilariose