Communiqués de presse

Déclaration de l’ICSA concernant la fermeture des entreprises jugées non essentielles en Ontario et au Québec en raison de la COVID-19

mars 24, 2020

Guelph (Ontario), 24 mars 2020Alors que le coronavirus responsable de la pandémie de COVID-19 continue de se propager au Canada, les provinces de l’Ontario et du Québec ont ordonné, lundi le 23 mars 2020, la fermeture de tous les « lieux de travail non essentiels » avant 23 h 59, mardi le 24 mars 2020.

Les deux provinces ont publié des listes détaillées des « lieux de travail essentiels » désignés qui sont exemptés de ces ordonnances. Ces listes comprennent en gros les secteurs vétérinaire, de la santé animale et agricole, ainsi que les chaînes d’approvisionnement, les installations de recherche et les canaux de distribution qui soutiennent ces secteurs. Toutes les entreprises membres à part entière de l’ICSA entrent dans le champ d’application des « lieux de travail essentiels » désignés.

Les listes des « lieux de travail essentiels » désignés en Ontario et au Québec sont présentées sur le site Web de l’ICSA à l’adresse https://www.cahi-icsa.ca/fr/essential.

Les gouvernements de l’Ontario et du Québec doivent être félicités pour avoir reconnu l’importance du secteur canadien de la santé animale dans la protection non seulement de l’approvisionnement alimentaire, mais aussi de la santé et du bien-être des Canadiens en général, en particulier en cette période sans précédent et très difficile. 

L’ICSA et ses sociétés membres continuent de soutenir pleinement toutes les actions de santé publique et gouvernementales mises en œuvre pour limiter la propagation de la COVID-19. 

La santé et la sécurité des membres de l’ICSA, de leur personnel, du personnel des associations et de nos intervenants sont d’une importance primordiale pour nous, et nous appuyons les mesures de distanciation sociale mises en place par les gouvernements des provinces canadiennes. Dans ce contexte, le bureau physique de l’ICSA sera fermé à compter du 24 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre. Cependant, afin d’assurer la continuité des services offerts à nos membres, le personnel de l’ICSA travaillera à distance et demeurera entièrement accessible par téléphone et par courriel. Tous les services aux membres de l’ICSA demeureront entièrement accessibles.

À propos de l’ICSA
En tant qu’association commerciale sans but lucratif représentant les développeurs, les fabricants et les distributeurs de produits pharmaceutiques et biologiques, d’additifs alimentaires et de pesticides pour animaux au Canada, l’ICSA est le porte-parole et la source de renseignements de l’industrie de la santé animale au Canada. L’ICSA est une association nationale dont les membres occupent environ 95 % du marché de la santé animale au Canada. En 2018, les ventes des entreprises membres de l’ICSA ont totalisé près de 860 millions de dollars.