Accueil • Problèmes santé animale • Résistance aux antimicrobiens
La résistance aux antimicrobiens menace la santé animale et la santé humaine. L’utilisation responsable des antimicrobiens est un élément important pour s’assurer que nous continuons à disposer des outils dont nous avons besoin pour maintenir les animaux en bonne santé et garantir leur bien-être.
La résistance aux antimicrobiens peut se manifester de trois manières :
L’accès aux outils de gestion de la santé tels que les antimicrobiens est important pour les vétérinaires, les agriculteurs et les propriétaires d’animaux de compagnie afin de maintenir les animaux dont ils s’occupent en bonne santé et de promouvoir un bon bien-être animal.
Pleinement engagés dans une approche One Health pour l’utilisation des antimicrobiens et l’importance d’utiliser ces produits de manière responsable, en décembre 2018, les membres de l’ICSA ont supprimé toutes les allégations de promotion de la croissance sur les étiquettes des antimicrobiens qui sont importants pour la médecine humaine. Nous avons également créé un nouveau logo pour les étiquettes de produits antimicrobiens destinés aux animaux, qui promeut une utilisation responsable.
L’utilisation « responsable » des antimicrobiens consiste à :
Il existe des produits de santé vétérinaire qui semblent avoir des propriétés antimicrobiennes. Il existe également d’autres produits de santé animale (naturels ou conventionnels) qui favorisent la bonne santé des animaux et contribuent à éviter l’apparition d’infections, ce qui réduit la nécessité d’utiliser des antimicrobiens. Les agriculteurs adoptent également en permanence les meilleures pratiques de gestion, telles que la biosécurité, qui permet d’empêcher les germes nocifs d’entrer dans les étables et les troupeaux.
Les chercheurs et les entreprises de santé animale recherchent en permanence des alternatives aux antimicrobiens.
La résistance aux antimicrobiens menace la santé animale et la santé humaine. L’utilisation responsable des antimicrobiens est un élément important pour s’assurer que nous continuons à disposer des outils dont nous avons besoin pour maintenir les animaux en bonne santé et garantir leur bien-être.
Veiller à ce que les antimicrobiens soient utilisés de manière responsable et efficace est l’un des moyens les plus importants pour prévenir et limiter le développement de la résistance aux antimicrobiens. Nous soutenons pleinement les changements apportés par Santé Canada à la façon dont les antimicrobiens peuvent être utilisés pour soutenir la santé animale au cours des dernières années, y compris la décision de rendre les antimicrobiens médicalement importants disponibles uniquement sur ordonnance vétérinaire depuis le 1er décembre 2018..
La principale raison d’utiliser des antimicrobiens dans la production d’animaux destinés à l’alimentation est de contribuer à la gestion et au contrôle des maladies, en garantissant le bien-être des animaux et un approvisionnement alimentaire abordable. En ayant des animaux en bonne santé, nous disposons d’un approvisionnement alimentaire sain qui, à son tour, permet à la population d’être en bonne santé.