Accueil • Industrie santé animale • Utilisation d’antibiotiques et d’hormones...
Les antibiotiques et les hormones sont deux types de médicaments vétérinaires. Au Canada, ces médicaments sont administrés dans des circonstances spécifiques et sont soumis à des exigences réglementaires strictes.
Santé Canada réglemente l’utilisation des hormones de croissance et des antibiotiques au Canada. Pour protéger la santé humaine et animale, ainsi que la sécurité de notre approvisionnement alimentaire, Santé Canada :
Les antimicrobiens sont une classe de médicaments que les vétérinaires et les agriculteurs utilisent pour prévenir et traiter les maladies bactériennes chez les animaux. Les termes « antimicrobien » et « antibiotique » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il y a une différence. Les antibiotiques sont un exemple ou un sous-type d’antimicrobien – les antifongiques, les biostatiques, les antiseptiques et les désinfectants sont également des sous-types d’antimicrobiens.
Les antimicrobiens sont utilisés de quatre manières différentes :
Les hormones sont des substances naturellement présentes chez l’homme, les animaux et les plantes. Il n’existe donc pas d’aliments « sans hormones ». Les hormones sont nécessaires à l’organisme pour réguler les fonctions corporelles et le comportement. Les facteurs de croissance hormonaux sont des produits naturels ou synthétiques qui peuvent être administrés aux animaux pour augmenter leur production d’hormones naturelles.
Au Canada, les stimulateurs de croissance hormonaux ne sont autorisés que pour la production de viande bovine. Ils sont utilisés en toute sécurité chez les bovins depuis les années 1960 pour orienter la croissance vers les muscles plutôt que vers la graisse, ce qui permet de produire un bœuf plus maigre à un coût inférieur pour les consommateurs en aidant les vaches à convertir plus rapidement et plus facilement la nourriture qu’elles consomment en muscles. Les éleveurs de bovins de boucherie choisissent d’utiliser des hormones parce qu’ils peuvent élever leurs animaux en toute sécurité en utilisant moins de ressources, ce qui réduit non seulement les coûts, mais aussi l’empreinte carbone.
Au Canada, six stimulateurs de croissance hormonaux sont autorisés pour les bovins de boucherie (trois naturels et trois synthétiques).
Dans d’autres pays, comme les États-Unis d’Amérique, une version synthétique de l’hormone de croissance naturelle, la somatotropine, est autorisée pour les vaches laitières afin d’augmenter la production de lait. Cette pratique n’est toutefois pas autorisée au Canada.
Les stimulateurs de croissance hormonaux ne sont pas non plus utilisés dans la production de porc ou de volaille au Canada.
Aucun effet nocif ou négatif documenté n’a jamais été signalé chez des personnes ayant consommé de la viande provenant d’animaux traités avec des hormones ou des substances apparentées à des hormones, lorsqu’elles sont utilisées conformément à l’étiquette du produit. En fait, l’utilisation d’hormones dans certaines catégories de bétail peut améliorer le bien-être des animaux en réduisant les comportements agressifs.
L’utilisation d’hormones dans la production animale est considérée comme sûre par un certain nombre d’organisations scientifiques indépendantes, notamment :
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de ressources éducatives importantes concernant l’utilisation d’antibiotiques et d’hormones chez les animaux destinés à l’alimentation.