En 2021, l’approvisionnement en pentobarbital sodique, l’ingrédient actif des produits d’euthanasie pour animaux les plus couramment utilisés au Canada, a été perturbé à l’échelle mondiale. 

Cette perturbation devait avoir un impact sur l’approvisionnement canadien existant entre le milieu et la fin de l’année 2021 et se poursuivre jusqu’au milieu de l’année 2022.

Afin de gérer cette situation :

  • Santé Canada, l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) ont collaboré avec les fabricants, les importateurs et les distributeurs afin de minimiser l’impact de la pénurie et de communiquer l’information et les mises à jour à grande échelle.
  • Les vétérinaires praticiens ont été informés de la situation et ont été invités à gérer les approvisionnements en  
  • N’administrer que la dose recommandée de pentobarbital, à moins qu’une plus grande quantité ne soit absolument nécessaire ; et 
  • En ne commandant que la quantité de produits d’euthanasie à base de pentobarbital sodique nécessaire pour répondre aux besoins immédiats de leur clinique ou de leur cabinet.
  • Les distributeurs canadiens de médicaments vétérinaires ont élaboré des plans de répartition afin de garantir que l’offre disponible soit distribuée de la manière la plus égale et la plus équitable possible.
  • L’ACMV, par l’intermédiaire d’un comité consultatif d’experts composé de pharmaciens vétérinaires, d’anesthésistes, d’experts en soins palliatifs et de spécialistes des espèces, a élaboré des ressources et des orientations sur les produits, les méthodes et les protocoles qui peuvent remplacer les produits à base de pentobarbital sodique pour l’euthanasie.