Rechercher
Close this search box.

Pénurie de vétérinaires

Les vétérinaires et leurs équipes de santé jouent un rôle essentiel dans la vie des Canadiens, les vétérinaires aident à garder nos animaux producteurs d’aliments en bonne santé. La pénurie actuelle de vétérinaires a un impact à la fois sur l’accès aux soins pour les animaux et sur l’industrie de la santé animale au Canada, l’ICSA s’associe à ses parties prenantes pour aider à sensibiliser à ce problème.

Pénurie de vétérinaires

Pénurie de vétérinaires

Enjeu

Partout au Canada, les professionnels vétérinaires (vétérinaires et technologues/techniciens vétérinaires) sont de plus en plus préoccupés par l’état actuel de la profession vétérinaire et par son avenir. Une grave pénurie de professionnels vétérinaires a un impact négatif sur la santé et le bien-être de la main-d’œuvre vétérinaire et exerce des pressions supplémentaires sur le niveau de qualité des soins que cette main-d’œuvre peut fournir à ses clients.

Pénurie de vétérinaires

Une priorité de l’ACMV

La pénurie de professionnels vétérinaires est un problème mondial. Au Canada, les propriétaires de cliniques et autres employeurs vétérinaires ont du mal à embaucher et à retenir les professionnels vétérinaires tout en maintenant les plus hauts niveaux de qualité de soins pour leurs clients. Les taux annuels d’obtention du diplôme de vétérinaire des collèges vétérinaires canadiens atteignent à peine le taux d’attrition de la profession. Une croissance annuelle nette de la base de professionnels vétérinaires au Canada est essentielle pour retenir les professionnels vétérinaires et continuer à fournir des services de qualité aux clients vétérinaires. Dans un marché mondial très concurrentiel pour les professionnels vétérinaires, il est impératif de remédier d’urgence à ces pénuries à l’échelle du Canada.