Rechercher
Close this search box.

Maladies animales

L’apparition de maladies graves chez les animaux peut avoir de graves répercussions sur l’économie, le commerce et même la santé humaine au Canada. L’industrie de la santé animale joue un rôle important dans la prévention et le contrôle des maladies animales.

Maladies animales

Maladies animales

Maladie à déclaration obligatoire

Tout comme pour la santé humaine, les gouvernements fédéral et provinciaux suivent les cas et les épidémies de certaines maladies graves afin de maintenir nos troupeaux en bonne santé et d’assurer une réponse coordonnée aux menaces sérieuses pour la santé animale et/ou humaine.

Au niveau fédéral, les maladies à déclaration obligatoire sont définies dans la loi sur la santé des animaux et le règlement sur les maladies à déclaration obligatoire. Elles revêtent généralement une importance significative pour la santé humaine ou animale ou pour l’économie canadienne.

Comme l’indique le et le à signaler, les propriétaires d’animaux, les vétérinaires et les laboratoires sont tenus de signaler immédiatement à un vétérinaire de district de l’ACIA la présence d’un animal contaminé ou suspecté d’être contaminé par l’une de ces maladies.

Un tableau publié par l’ACIA indique le nombre de troupeaux d’élevage confirmés touchés par des maladies à déclaration obligatoire au Canada.