Rechercher
Close this search box.

Compoundage

En médecine vétérinaire, lorsque des produits homologués ne sont pas disponibles, les préparations magistrales peuvent être un outil important pour répondre aux besoins thérapeutiques des animaux, surtout si l’on considère le large éventail d’espèces traitées par les vétérinaires.

Compoundage

Préparations magistrales

Qu’est-ce que la préparation magistrale ?

Les médicaments composés sont une combinaison de deux ingrédients ou plus, dont l’un au moins est un médicament ou un composant pharmacologiquement actif, pour créer un produit final spécifique à une ordonnance individuelle délivrée par un vétérinaire pour le traitement d’un problème de santé animale spécifique. Les préparations magistrales sont destinées à être utilisées lorsqu’il n’y a pas d’autres options disponibles dans le commerce pour un patient ou un troupeau spécifique. Il s’agit d’une utilisation de médicaments en dérogation des directives de l’étiquette (UMDDE).

Au Canada, les préparations magistrales sont pratiquées principalement par les pharmaciens dans le cadre de leur profession et sont réglementées par les autorités réglementaires de chaque province/territoire.

Étant donné que le vétérinaire prescripteur est responsable du risque accru associé à l’utilisation de ces produits, y compris les réactions indésirables, l’ICSA s’est associée à l’Association canadienne des médecins vétérinaires et à d’autres associations provinciales de médecins vétérinaires pour créer un arbre de décision visant à favoriser l’utilisation sécuritaire des produits composés.