Accueil • Politiques & sensibilisation • Initiative contre la rage pour les communaut...
Dans le cadre de ses initiatives « Une seule santé », l’ICSA collabore avec les communautés autochtones et les gouvernements pour soutenir les initiatives de prévention et de contrôle de la rage dans les communautés éloignées et mal desservies.
En 2021, l’ICSA a annoncé le lancement de son initiative pour la Journée mondiale de la rage dans les communautés autochtones éloignées du Canada. Cette initiative vise à améliorer à la fois la santé animale et la santé publique dans ces communautés en soutenant un meilleur accès aux vaccinations contre la rage canine dans les zones où les services vétérinaires ne sont pas facilement disponibles.
Les communautés autochtones et leurs animaux vivant dans les régions septentrionales reculées du Canada courent un risque élevé d’exposition à la rage, et il n’est pas possible de contrôler la propagation de la rage par la vaccination de la faune terrestre, comme c’est le cas dans les régions méridionales du Canada. L’accélération rapide des effets du changement climatique dans le Nord accroît encore ce risque en modifiant la dynamique des populations d’animaux sauvages et les domaines vitaux des espèces réservoirs de la rage comme les renards et les moufettes. Le virus de la rage circule librement dans les populations de renards arctiques et de renards roux, et la surpopulation canine dans les communautés autochtones de ces régions aggrave le problème. Les chiens errants sont régulièrement exposés à des animaux sauvages potentiellement enragés, ce qui constitue un grave risque pour la santé animale et humaine.